Le bon moment.

Le bon moment.

Le bon moment.

La céramiste en moi est heureuse de vous présenter ce bol à thé. Je l'avais mis de côté car je n’étais pas satisfaite pour le présenter à la dernière exposition ‘’Strates et Crevasses’’ et voilà qu'après une 3e cuisson, il dégage ce que je cherchais. Comme la dernière touche à un tableau.

Dans ce contexte ou les ateliers d’artistes se sont questionné du pourquoi et du comment. On continue la pratique ou l’on ferme, etc. On se réinvente ou pas? Entre grands détours et réflexions, voilà que ce petit bol de 13 cm x 8 cm me réconcilie avec les derniers 7 mois de travail. Entre déménagement d’atelier, réinstallation, production et enseignement, celui-ci m’apporte tellement de joie que je veux vous partager son histoire.

Le défi étant de mettre en lumière la matière exprimant des creux et les sommets créés par un tournage à chaud. La technique ici utilisée crée des strates et crevasses sur la paroi. Reproduisant ce que les éléments tel le vent, le feu et l’eau auraient pu modeler et modifier au fils du temps sa croûte terreuse. À la manière du maître Shozo Michikawa j’ai forcé les éléments à agir sur l’argile pour accélérer les effets de sécheresse et d’érosion.
Déjà le jus d’oxyde bleu cobalt appliqué dans un premier temps lui avait laissé des traces iridescentes de gris et de marine. Ces couleurs n’étaient pas suffisantes pour émettre la lumière que je cherchais, Et voilà qu’un émail bleu cobalt appliqué avec légèreté sur les arêtes et dans certains creux viennent rehausser des lumières tant cherchées telle quelle apparaissent dans les tableaux de Pierre Soulages, les nouvelles valeurs de bleus viennent apporter l’émotion recherchée. Laissez-vous porter par la découverte de ses couleurs combinées par la forme demi sphérique pour expérimenter l’énergie qui s’en dégage.

Il aura fallu presque 18 mois de réflexion covid. Un détour obligé avant d’entreprendre sa 3e cuisson. Le bol appelait cette nouvelle expérience avec le feu ici exprimé par l’électricité. Une méditation et une écoute de la matière fût nécessaire à sa réalisation. Ce bol émane une énergie exprimant le temps d’attendre le bon moment.

C’est le cœur léger et satisfaite de ma recherche que ce bol ira rejoindre ces homologues jugés exceptionnels dans ma pratique. Petite collection qui se distingue soit par le mode de cuisson raku ou/et enfumage ou par leurs émaux ou leur forme. Cette collection est mise à la vente sur rendez-vous.

Estelle

Retour au blog